Qu’est-ce qu’une AMAP ?

Une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne a pour but de créer un partenariat particulier entre un·e ou plusieurs producteur·rice·s et un groupe de consommateur·rice·s, fondé sur des principes d’engagements mutuels, solidaires et équitables.
Les membres des AMAP deviennent partenaires d’une exploitation agricole en achetant , en début de saison, une part de la production de la ferme. L’engagement est contractualisé.
Les producteur·rice·s partenaires s’engagent de leur côté, à fournir des produits de qualité dans le respect de la nature et de l’environnement. Ils sont garants de la transparence de l’origine des produits.
L’AMAP est plus qu’une distribution hebdomadaire de panier de légumes, c’est également un soutien à une agriculture bio, locale et durable. Il s’agit d’un partenariat où producteur·rice·s et consommateur·rice·s collaborent dans un acte de solidarité et partage des risques.
Une AMAP est aussi un lieu d’échanges et de convivialité, où chacun·e peut devenir acteur·rice de sa consommation tout en prenant part à la vie associative.